Un incubateur est la structure accompagnant les entrepreneurs dans le développement et la création et d’entreprises. Les incubateurs jouent un rôle important dans l’écosystème de l’entreprise. Vous avez un projet d’entreprise, notamment innovant, l’incubateur est là pour vous aider.
Qu’est-ce qu’un incubateur ?
Un incubateur est la structure auxiliaire de création et de développement d’entreprise. L’incubateur a pour mission d’accueillir des porteurs de projets et de leur apporter les moyens nécessaires à la réalisation de ces projets. Il peut s’agir d’une ressource financière, mais c’est avant tout une ressource telle que la technologie, l’éducation et les relations avec les organisations entrepreneuriales.
Comment participer au programme d’incubation ?
Incubateur cible : il existe tellement de structures d’accompagnement à la création d’entreprise en France, qu’il est important de choisir l’incubateur adapté à votre projet et à vos besoins. Si vous avez un projet de restauration mobile, inutile de viser une pépinière de santé.
Dossier de candidature : l’intégration en incubateur passe constamment par le dépôt d’un dossier de candidature détaillant le projet et les motivations d’auteur de projet. Ce document de candidature doit être monté avec soin. Il y a plus de demandes d’intégration en incubateur que de places disponibles. La concurrence est féroce. Rendez-vous sur le site de l’incubateur de votre choix et vérifiez le contenu du dossier de candidature.
Commission d’admission : ce dossier sera analysé par la Commission d’admission. Une fois les dossiers sélectionnés, le chef de projet sera convoqué pour un entretien avec la commission d’admission. Pour les porteurs de projet, c’est l’occasion de présenter leur projet aux experts et d’expliquer ce qui les a motivés à intégrer l’incubateur de leur choix.
Avertissement : ce que vous dites dans cette interview est tout aussi important que la façon dont vous le dites. Il est conseillé de considérer à la fois le contenu et le format du discours.
Avantages de l’incubation
L’entrepreneuriat est parfois une aventure solitaire. Non seulement, ils ne souffriront plus de la solitude des entrepreneurs, mais les porteurs de projets auront également accès à une palette d’accompagnements pendant la période d’incubation.
Assistance à la création d’entreprise : l’assistance à l’incubation comprend l’assistance à toutes les étapes du démarrage d’une entreprise, depuis la planification d’entreprise, les études de marché et les plans de financement, jusqu’aux procédures administratives, y compris le dépôt de demandes de brevet ou de marque auprès de l’INPI.
Recherche de financement : le porteur de projet ou auteur d’entreprise vous informe des éventuelles aides financières auxquelles vous pouvez prétendre telles que le dispositif ACRE, JEI, etc. Les incubateurs peuvent également aider les auteurs à trouver des fonds d’investissement pour financer leurs projets.