Le Village de l’Emploi : un acteur majeur de la formation professionnelle

Village de l'emploi

Trouver du travail demeure un défi perpétuel. Vous êtes obligé de savoir vendre votre image auprès d’un embaucheur potentiel pour prendre le devant face à une concurrence féroce. Le plus souvent, les employeurs ne prennent que des candidats immédiatement opérationnels. Et pourtant, nombreux jeunes diplômés manquent encore d’expérience. D’où la création du village de l’emploi, un programme qui vise une meilleure insertion professionnelle.


Présentation du concept de village de l’emploi

Le village de l’emploi désigne un site de formation professionnelle situé en France, dans la région du Rhône-Alpes. Il a été créé par Isoset en 1998 pour répondre aux besoins permanents du marché du travail à trouver des personnels hautement qualifiés. En effet, le taux de chômage en France atteint les 9 % et nombreuses causes en sont à l’origine. La plus récurrente consiste dans l’incompatibilité des profils des candidats aux postes demandés. Les entreprises recherchent des employés immédiatement opérationnels pour diminuer les frais liés à la formation. Or, les étudiants tout fraîchement diplômés ne possèdent pas l’expérience requise. Pour résoudre le problème, des entreprises se sont rassemblées pour créer une plateforme de formation professionnelle. Cette plateforme, c’est le village de l’emploi qui compte près de 2 000 m2 de lieu d’apprentissage. Les organisateurs du programme sélectionnent les candidats et les formateurs. Les entreprises partenaires financent la formation pour permettre à l’impétrant de sortir expert dans sa spécialité. Ainsi, le programme village de l’emploi vise des objectifs pour les intérêts, à la fois des embaucheurs et des candidats. Du côté de l’embaucheur, le programme lui donne la possibilité de recruter du personnel répondant à ses exigences. Et du côté du demandeur d’emploi, le village de l’emploi lui permet de commencer sa carrière avec un très haut niveau d’employabilité. Depuis 1998, le projet a permis de donner à plus de 5 000 lauréats d’être embauchés. D’où de nombreux village de l’emploi avis positifs que le programme a reçu.


Comment fonctionne le programme village de l’emploi ?

Le village de l’emploi se base sur l’analyse de la demande actuelle sur le marché du travail. Ainsi, des adaptations sont récurrentes. Pour atteindre les objectifs contenus dans le concept, une formation de 3 à 9 mois est proposée aux candidats. Cette durée est fixée selon la spécialité dans laquelle vous vous êtes inscrite. Une fois cette période de formation écoulée, vous allez être orientée vers la conclusion d’un contrat chantier pour 3 ans. Étant équivalent à un contrat CDI, le contrat chantier vous permet d’effectuer des prêts en banque et de bénéficier des facilités sur le logement. Pendant la période d’apprentissage de 3 ans, vous serez amené à travailler au sein de l’entreprise partenaire du village de l’emploi. Vous aurez donc un véritable poste, et vous devez accomplir des missions diverses afférentes à votre spécialité. Ces trois ans sont rémunérés, car vous obtenez un salaire mensuel. Il s’agit donc d’un effort d’immersion professionnelle durant lequel vous êtes accompagnés par des experts dans votre domaine. Et vous en sortez spécialistes de votre activité. Tout ce parcours est financé par les entreprises. Ainsi, la formation est gratuite, si vous suivez tout le parcours. Cependant, en arrêtant uniquement à la formation de 9 mois, vous devez rembourser les frais une fois que soyez recruté. Et dans le cas où vous entameriez la période d’apprentissage de 3 ans et que vous l’auriez quitté avant échéance, vous recevrez des pénalités.


Les débouchés au village de l’emploi

Le village de l’emploi s’étend principalement sur les métiers de l’informatique et du télécom. Ainsi, de nombreux débouchés vous sont ouverts :

  • Maîtrise d’ouvrage qui regroupe les métiers d’assistant maîtrise d’ouvrage, business analyste, consultant test…
  • Le business intelligence (analyste de base de données, développeur ETL…)
  • Les nouvelles technologies et développement (développeur, ingénieur d’étude et développement…)
  • Data management (administrateur de base de données, administrateur réseau et télécoms…)