Quelle que soit la forme juridique que vous choisissez, vous pouvez décider de vous indemniser ou non. Si vous décidez de vous rémunérer, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs, notamment les capacités financières de l'entreprise. En effet, l'octroi d'une indemnité trop élevée peut indiquer un comportement anormal de la direction ou un abus de majorité. Les modalités de paiement, les impôts et le traitement social de votre rémunération dépendent du cadre juridique adopté.
Les types de rémunération des dirigeants !
Les gérants perçoivent une rémunération mensuelle ou annuelle fixée par les associés en assemblée générale. En plus de cette rémunération, une prime peut être accordée au gérant. Le versement de ces primes, comme la rémunération, doit être approuvé par l'assemblée générale.
Si un dirigeant détient plus de 90 actions, il peut être opportun d'arbitrer la rémunération et les dividendes en fonction des performances. En effet, les dividendes peuvent être un bon outil d'optimisation fiscale.
Comment détermine-t-on le salaire d'un dirigeant ?
Vous devez d'abord estimer la rémunération mensuelle minimale qui permettra de couvrir vos dépenses personnelles incompressibles. Cette rémunération doit être intégrée dans votre plan financier. La manière de déterminer les dépenses dépend du statut juridique de l'entreprise.
Pour les entreprises privées, si la trésorerie le permet, la rémunération prend la forme d'une redevance d'utilisation personnelle appelée "redevance d'exploitation". Notez toutefois que les aspects fiscaux et sociaux ne font pas de distinction entre l'intérêt de la société et la rémunération du PDG. Ainsi, même si vous ne percevez pas de "rémunération" par manque d'argent, votre cotisation sociale sera calculée en fonction des résultats de votre circuit.
Dans une société SARL, SAS ou SASU, les conditions de versement de la rémunération d'un dirigeant sont conditionnées par les statuts et le montant est fixé par l'assemblée générale.
Quelles sont les démarches à effectuer pour être rémunéré en tant que gérant de société ?
Les gérants majoritaires peuvent se financer sans trop de formalisme grâce à leur statut de travailleur indépendant (THC). Un simple chèque ou un virement bancaire suffit. La déclaration annuelle de revenus des travailleurs indépendants, envoyée aux institutions publiques en mai de chaque année, tient lieu de salaire.
A l'inverse, les gérants minoritaires ayant le statut de salarié doivent établir un salaire mensuel pour chaque rémunération.
Voici les étapes à suivre pour recevoir vos récompenses de chef d'entreprise :
- Préparez un bilan préliminaire de l'entreprise. Il s'agit d'une étape clé de votre business plan. Calculez les coûts fixes : location du bâtiment, salaires des employés, matières premières, etc.
- Protégez votre argent !
- Prévoyez plusieurs mois à l'avance pour passer les moments difficiles.
Comme vous pouvez le constater, cela peut prendre un certain temps, mais en suivant ces étapes, vous aurez l'esprit tranquille et de l'argent.